Médiation culturelle

L’objectif de Performance d’Acteur, affirmé depuis de nombreuses années, est de toucher tous les publics de la Ville et de faire participer un maximum de jeunes cannois à notre festival. Il s’agit de partager notre passion pour le spectacle vivant, la liberté de dire, d’écrire et de créer.

C’est ainsi que de nombreux projets de médiation se sont construits à Ranguin avec l’efficace complicité de la MJC CS ª de RANGUIN, et également avec les écoles, collèges et lycées de Cannes, autour du théâtre, du cirque, de la vidéo, de la fabrication et de la manipulation de marionnettes et de têtes géantes

Performance d’Acteur s’installe dans ce quartier à travers les ateliers, les représentations au théâtre et en extérieur, les pique-niques géants, et bien sûr la présence de nombreux jeunes au cœur de la manifestation.

De l’avis des animateurs, des enseignants, des familles et des jeunes eux mêmes, l’évaluation de ces ateliers et de la façon dont les participants sont intégrés au festival, met à jour des résultats extrêmement positifs sur les comportements et l’affirmation de l’identité de ces jeunes. Beaucoup se sont révélés au cours de ces actions qui provoquent de l’envie, de la joie et de grandes émotions, et créent du lien social dans les familles et le quartier.

Depuis 2003, 18 pièces de théâtre ont été montées avec le lycée Bristol, l’Institut Stanislas, l’école Bocca Nord, le collège Gérard Philippe…avec la compagnie Daniel Gros.

Des représentations scolaires dans plusieurs établissements ont été proposées par les compagnies Troll, Miranda, Anne Tappon, Buena Serra (avec Camélia Jordana),

AAA Théâtre et Corinne Casabo, précédées et suivies de longues rencontres avec les enfants.

Avec « L’entrée des Artistes », nous avons abordé le thème du handicap et du spectacle.

Un spectacle Cirque et Slam, précédé de deux stages, avec la compagnie Dare d’art, Lauréline Kuntz et les jeunes de Ranguin a été donné pour l’inauguration de la Coulée Verte dans le quartier Ranguin, suivi d’un Pique-nique géant.

Un stage Dj s’est déroulé à la MJC Picaud en collaboration avec les Centres Marc Sangnier et Vercingétorix de Paris 14ème , un autre avec les Fills Monkey.