L’Édito

En 2009 pour les trente ans du festival Performance d’Acteur, un jeune humoriste Suisse est présenté dans la petite salle MJC Picaud, l’année suivante à Morges il obtient le prix Raymond Devos. En décembre 2018 l’Olympia présente en vedette pour une semaine ce même humoriste: Gaspard Proust.

Tout cela pour confirmer combien la programmation de Performance d’Acteur va dans le bon sens : Ouvrir à de jeunes talents du Rire, la porte du succès, c’est à dire Paris, l’Olympia.

En 1979, Bruno Coquatrix décède et nous laisse orphelins. Depuis plusieurs années déjà, je fais la programmation de l’Olympia sous sa bienfaisante houlette. Paulette et Patricia Coquatrix m’offrent la possibilité de continuer. En fonction de mon poste et de mon expérience, j’ai, depuis 1977, établi une passerelle entre le Printemps de Bourges, festival de musique et de chansons et l’Olympia. Lorsque les attachés de presse du Printemps me présentent Jean Pierre Carriau qui vient de créer à Cannes un festival d’Humour, je vois une occasion de diversifier ma programmation avec le Rire. Pendant de nombreuses années, j’irais passer une partie du mois de Juin à Cannes à Performance d’Acteur. J’établirais des liens avec ces jeunes artistes débordant de talent. Je constaterais que de plus en plus d’adeptes de l’Humour montent au firmament des vedettes confirmées et surtout remplissent les salles.

Pourquoi suis-je resté un client fidèle du festival et pourquoi ai-je accepté le titre du Président d’honneur, c’est parce que l’atmosphère amicale et presque familiale m’a profondément touché. Que la Mairie de Cannes ait été fidèle depuis 40 ans, que le groupe 3-14 Casino Partouche soit lui aussi associé au Festival de manière permanente, ce dont je les remercie de grand cœur : Tout cela prouve qu’après la tragique disparition de son créateur, Jean Pierre Carriau, l’équipe qui a pris le relais avec Jean Lalili, Fabrice Laurent et Agnès Bonnet, a continué et persévéré, offrant ainsi à de jeunes talents, l’occasion de sortir du lot et de saisir leur chance.

Je me dois de tirer un grand coup de chapeau à Performance d’Acteur qui fête ses quarante ans d’existence et reste un des plus anciens festivals d’Humour de la Francophonie. On peut espérer pour les jeunes qui abordent ce métier, de pouvoir participer à Performance d’Acteur, c’est une des meilleures Clés pour aboutir à la Réussite et au Succès.

 

Jean Michel Boris
Ancien Directeur Artistique de l’Olympia